• contact@livingoutdoor.fr


Le guide ultime pour bien choisir son sac de couchage de bivouac

title

T'as passé une super soirée avec tes potes, et là, paf ! Ni une ni deux tu viens de te faire embrigader pour ta première randonnée avec bivouc en montagne sans avoir compris comment ils ont fait pour te convaincre. Tu fais tranquillement ta liste de choses à emporter dans ton sac, et tu t'aperçois qu'il te manque le sac de couchage ? Pas de soucis, on est là pour t'aider à comprendre les paramètres importants qui te guideront dans ton choix. C'est parti pour ce guide des sacs de couchages !


L'intérêt d'un bon sac de couchage : une récupération optimisée


Les sorties rando, c'est souvent épuisant, il peut y avoir pas mal de distance, de dénivelé, sans compter la technicité de certains passages. Avoir un bon sac de couchage en fonction des circonstances, c'est s'assurer de dormir dans de bonnes conditions et d'avoir bien récupéré le lendemain pour la suite ! Tu vas y passer du temps, c'est donc mieux si tu ne te réveilles pas toutes les heures à cause du froid.


La classe de température : Le premier point à regarder

La classe de température, c'est le point hyper important à regarder. Celui-ci va dépendre du milieu dans lequel tu vas dormir :

  • En refuge
  • Sous une tente
  • A la belle étoile
  • En altitude ou non ?
mais également à quelle période de l'année tu vas t'en servir : été ou hiver ?
Pour mieux guider les acheteurs dans leur choix, une norme a été édictée : la norme EN13537. Elle définit les différentes classes de températures lors de l'utilisation d'un sac de couchage, et on va les passer en revue rapidement pour que tu saisisses bien ce qu'il faudra regarder :

La température de confort :

C'est la température limite jusqu'à laquelle tu dormiras comme un bébé sans ressentir le froid. Elle est calculée pour une femme de 60kg qui dort sur le dos. En dessous de cette valeur, tu ressentiras le froid.

La température limite de confort :

C'est la température limite jusqu'à laquelle tu dormiras recroquevillé dans ton sac (pour limiter la déperdition de chaleur de ton corps), en ressentant le froid. Elle est calculée pour un homme de 70kg. En dessous de cette valeur, tu risques l'hypothermie.

La température extrème :

C'est la température limite à laquelle le risque d'hypothermie apparait. En dessous de cette limite, le risque d'hypothermie sévère avec des conséquences graves (jusqu'à la mort) est réel.

La seule valeur ici qui nous intéresse pour guider ton achat, c'est la température de confort. C'est cette valeur qui garantira que tu dormiras dans de bonnes conditions. Donc si tu sors en montagne, avec un bivouac sous tente avec des températures qui oscillent entre 0 et 5°C la nuit, ton sac devra indiquer une température de confort de.... 0°C maximum !
En pratique, il faudra également que tu prennes en compte ta constitution... Si tu es de nature frileuse, tu peux prendre un sac avec une température de confort plus basse de 5 ou 10 degrés pour être sûr d'être à l'aise ! Attention, la fatigue te rend également plus sensible au froid.
Assures-toi également que cette norme figure sur l'étiquette, seul moyen de s'assurer que ces températures indiquées sont fiables.


Le poids et le volume du sac : le second point pour une randonnée avec bivouac réussie

Maintenant, le poids et le volume ! T'as pas envie de te trainer un sac de 15 tonnes, ni devoir prendre un sac trop gros parce que le duvet prend trop de place, on est tous d'accord. Si tu pars sur plusieurs jours, il faudra absolument regarder ces critères pour éviter que tu te retrouves surchargé : un sac trop lourd augmentera l'effort et donc la fatigue et le risque de blessures. Mais là, je vais rien t'apprendre : plus les sacs seront adaptés à une température basse, plus ils seront lourds, et également plus volumineux.
Les sacs en duvet présentent un meilleur rapport poids/température et compression/température, nous allons regarder les matières juste après.


Les matériaux : duvet ou synthétique ?

Pour les garnissages des sacs de couchage, on distingue deux grandes catégories : les sacs en duvet ou les sacs en synthétique :

Les sacs en duvet :

Les sacs en duvet sont souvent les plus chers (voire très chers) mais sont par contre les plus légers et les plus isolants. Ils sont consitués de duvet de canard ou d'oie, auquel on ajoute des petites plumes pour maximiser son gonflage. Un sac en duvet, c'est le must pour la randonnée, mais il présente un inconvénient majeur : il pert en isolation au contact de l'humidité. On le déconseillera dans des milieux trop humides. Certains modèles sont traités pour résister à l'humidité, mais ils seront également plus chers. Dans tous les cas, je te conseille de faire très attention à son séchage en fin de randonnée, notamment avant de le ranger, même si cette bonne pratique est également valable pour les sacs en synthétique.

Les sacs en synthétique :

Les sacs en synthétique sont moins chers et plus lourds que des sacs en duvet, mais résistent mieux à l'humidité. On les préfèrera pour une nuit à la belle étoile ou si le risque de pluie est présent pendant la randonnée. On les préfèrera également si l'utilisation du sac est vraiment occasionnelle : pas besoin d'acheter un sac en duvet hors de prix pour une ou deux sorties par an que tu feras probablement par beau temps.


La forme : sarcophage ou couverture

La forme du sac est également prépondérante, on en distingue deux principales : la forme sarcophage et la forme couverture.

Les sacs sarcophages :

Les sacs sarcophage sont tout désignés pour des sorties en randonnée, que ca soit en montagne ou non : leur forme anatomique permet de suivre les contours du corps, ce qui améliore leur efficacité. Elle permet de limiter le volume d'air à chauffer présent entreton corps et l'enveloppe du sac. Ils sont également plus simples à transporter : plus légers et moins volumineux.

Les sacs couverture :

De par la place qu'ils laissent à l'intérieur, le confort sera meilleur si la température n'est pas un critère. Si la température est à prendre en compte dans ton utilisation, n'oublie pas qu'il sera moins performant : plus le volume d'air à chaufer est élevé moins il sera efficace pour maintenir une température corporelle idéale. C'est le sac de couchage qu'on réservera en camping dans des climats tempérés ou l'été sur la côte.


Entretenir son sac de couchage : pour le garder le plus longtemps possible

Pour finir, quelques conseils généraux qui te permettront de le conserver plus longtemps !

Respecter les consignes de lavage du fabricant

De manière générale, la plupart des sacs de couchage sont lavables en machine, à température basse. Mais faites toujours attention de respecter les consignes sur la notice au risque d'abimer l'enrobage voire pire, son garnissage. Il perdrait en efficacité.

Stockez le dans un endroit approprié

Si ton sac de couchage va dormir longtemps dans son armoire, alors respecte ces deux trois tips pour qu'il puisse tenir dans la durée : ne pas le stocker trop près d'une source de chaleur et dans un endroit peu humide (c'est d'autant plus important si ton sac est en duvet naturel). Essayez également autant que possible de le laisser en dehors de sa housse de transport, même s'il prend plus de place.

Sèche le !

Assures toi toujours d'avoir un sac sec. Si la nuit a été humide, il est important de le sécher rapidement pour éviter de vivre une nuit inconfortable lors de ton prochain arrêt le soir suivant. Veille également qu'il soit totalement sec avant de le ranger pour éviter les mauvaises surprises au prochain déballage.


Maintenant que tu as tout compris, en cliquant ci-dessous tu trouveras ci dessous l'article qui fait le point sur les 5 meilleur sacs de couchage qu'on a trouvé pour 2020 !

Nos 5 meilleurs sacs de couchage de 2020 sélectionnés rien que pour toi